Rénovation et extension d’une maison d’habitation

PLOUNÉVEZ-LOCHRIST

Le projet de rénovation et d’extension

L’agence CALC s’est chargée de la rénovation et de l’extension d’une maison d’habitation datant des années 60, située à PLOUNEVEZ-LOCHRIST (29). Les maîtres d’ouvrage ont pleinement collaboré sur ce projet, en apportant leur vision et leur connaissance en design.

Nous avons construit deux extensions de part et d’autre de la maison, ce qui lui donne un effet « longère ». Le volume est fermé au nord, côté rue, et entièrement ouvert côté sud, sur le jardin. La grande baie vitrée qui parcourt la maison permet d’apporter beaucoup de luminosité à l’espace, tout en offrant une belle vue sur le jardin. La terrasse, quant à elle, permet de faire la liaison entre l’extérieur et l’intérieur.

Les extensions ont été construites légèrement en retrait de la maison d’origine, ce qui permet de la mettre en valeur. Le bardage est en bois, en pin Douglas français, et la charpente est en épicéa commun européen. Nous avons intégré une ceinture de verre entre la maison et l’extension la plus longue. Elle créé une double hauteur et permet de diffuser la chaleur solaire de manière naturelle dans les étages de la maison et de l’extension.

Nous avons posé un escalier et un plancher en baubuche, ainsi que des panneaux en bois de bouleau. Les planchers et les plâtres existants ont été restaurés.

La maison est passive, et a été rénovée dans un esprit écologique. La peinture utilisée est biosourcée, et l’isolation est faite en laine de bois. Une ITE, un sarking et une étanchéité à l’air ont été réalisés afin d’assurer l’isolation thermique. La maison est ainsi bien isolée et étanche à l’air. Aujourd’hui, seuls un poêle à bois, la ventilation double-flux, deux sèches-serviettes et les apports solaires chauffent la maison.

Prix Fibois Bretagne 2022

Avec ce projet, nous avons eu l’honneur de gagner le prix régional de la construction bois 2022 dans la catégorie « Réhabiliter un logement ». Ce prix est organisé par Fibois et plus particulièrement Fibois Bretagne, association interprofessionnelle de la filière forêt bois.

Publications

Cette rénovation a également fait l’objet de plusieurs publications :

  • Reportage Ouest France du 11 avril 2021 ;
  • Couverture et reportage Maisons & Travaux de Juin 2022.

Détails

Maîtrise d’ouvrage
Particulier

Maîtrise d’oeuvre
Architecte : CALC – Collectif d’Architectes Léopold Canté

Photographe
Pascal Léopold