Réhabilitation de la grande briqueterie de Landerneau

Landerneau

En 2015, dans le cadre du projet d’aménagement de la voie verte le long de l’Elorn qui traversera le site de la grande briqueterie de Landerneau (29), des travaux d’urgence ont été entrepris afin de dégager les ruines de l’ancienne manufacture de son couvert végétal. À l’issue de ce nettoyage, il a été décidé d’y mener une étude de diagnostic programmatique afin d’examiner les travaux nécessaires à la préservation de ce qui constitue un patrimoine industriel unique dans le Finistère, et de réfléchir à un projet de valorisation.

L’objectif principal de la réhabilitation de la Grande Briqueterie de Landerneau est, d’une part, de définir les préconisations d’urgence pour la protection et la sécurisation des éléments les plus fragiles, et d’autre part de proposer un projet de valorisation architectural, muséographie et environnemental en lien avec la création d’une voie verte entre la Roche-Maurice et la Forêt-Landerneau passant par le site de la Grande Briqueterie.

La Grande Briqueterie est un lieu important de l’histoire de Landerneau, voire de France, puisqu’elle a accueilli la Société linière, la plus grande usine textile de Bretagne, au 19ème siècle. A la toute fin du 19ème siècle, c’est la briqueterie qui s’installe dans les lieux. Elle produit jusqu’à 1000 tonnes de briques creuses par mois, grâce à son four Hoffman de 30 mètres de long – le seul du grand ouest – et son four circulaire. Finalement, l’usine ferme en 1968.

 

Maîtrise d’ouvrage
Mairie de Landerneau

Maîtrise d’oeuvre
Architecte : CALC – Collectif d’Architectes Léopold Canté
Architecte du patrimoine : Marie LENNON
Bureau d’étude : ESL

Lieu
LANDERNEAU

Coût
290 000 €HT

Livraison
Juin 2019